Cercle historique de Perwez

Malèves-Sainte-Marie-Wastines, Orbais, Perwez,Thorembais-les-Béguines et Thorembais-Saint-Trond

L’histoire de Perwez n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Cette terre du Brabant fut le témoin d’un grand nombre de conflits avec tout ce que cela signifie en termes de pillages et de destructions.  Très peu d’édifices y ont survécu. Les seuls témoignages du passé encore disponibles sont majoritairement des écrits officiels excepté quelques fermes éloignées reconstruites, la grosse pierre, quelques bornes ….  Peu ou pas de représentation picturale, pas de carte détaillée…impossible dès lors d’imaginer l’aspect, la configuration des villages au cours des siècles.

Une des premières études historiques fut l’œuvre de  Jules Tarlier et Alphonse Wauters qui publient, vers 1870, la “Géographie et Histoire des communes belges”, oeuvre qui reste encore à ce jour une référence pour qui veut étudier l’histoire des bourgs brabançons wallons.

Vous pouvez découvrir cette oeuvre au travers de la retranscription réalisée par Wilfred Burie, secrétaire général de l’Echarp (Entente des Cercles Historiques et Archéologiques du Roman Païs) accessible sur le site même de l’Echarp. Vers la retranscription

Au début du 20e siècle, un pharmacien perwézien, encouragé par quelques amateurs, Louis Henrard (1883-1956), prit conscience de l’importance de rassembler tous les témoignages du passé local. Il s’était ainsi constitué une intéressante collection de tout ce qui touchait de près à l’histoire de son village. Hélas, pour notre plus grand malheur, tous ces précieux documents disparurent dans l’incendie de sa maison lors de l’invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale. Une perte inestimable mais une graine était semée…

Des premières traces humaines à la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Ce diaporama permet d’avoir une idée globale de ce qui a fait l’histoire de Perwez, des premières traces découvertes jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.