En séance du jeudi 21 mars, le conseil communal de Perwez a voté, à l’unanimité, deux mesures qui concernent le patrimoine religieux de la commune : le psautier de Sainte Wivine et la chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance à Thorembais-Saint-Trond.
1. “Demande d’inscription du psautier de Sainte Wivine dans la liste des biens d’intérêt patrimonial de la Fédération Wallonie Bruxelles.”
Le psautier date du XIIe siècle et est actuellement conservé à Orbais. Son inscription serait le gage de sa reconnaissance en tant que patrimoine de la Fédération et garantirait dès lors, une attention particulière quant à sa préservation.
2. “Passation d’un marché de services avec un auteur de projet qualifié en vue d’établir un programme et un cahier des charges de restauration de la chapelle Notre-Dame de Bonne Esperance sise chaussée de Charleroi à Thorembais-Saint-Trond et de conclure à cet effet un bail emphytéothique avec la fabrique d’Église Saint-Trond de Thorembais-Saint-Trond“.
La chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance, érigée en 1820, semble de prime abord dans un état encore correct. Mais à y regarder de plus près, des trous dans la toiture et certaines fissures dans les murs montrent la nécessité d’une action conservatoire à long terme, l’objet du point, mais aussi urgente afin de stabiliser la situation critique actuelle comme en témoigne le reportage de la télé locale Canal Zoom visible en suivant ce lien https://www.canalzoom.be/actu/maintenir-en-etat-le-patrimoine-religieux-de-perwez/15714. Cette action urgente a été l’objet de la rencontre entre le président du Cercle et le bourgmestre, après le vote de la décision par le conseil communal.
Laisser un commentaire